L'accessoire de manutention indispensable : les fourches du chariot élévateur

Les fourches sont l'élément principal de levage du chariot élévateur. Leur bon état est essentiel pour la manutention. Parts&Go vous propose des calibres et taquets de fourches pour chariots élévateurs, et des couvres-fourches antidérapants pour engins de manutention.

Les différents types de fourches pour chariots de manutention

Les fourches sont adaptées à la manutention et au levage des palettes. Il existe différents types de fourches, selon l'utilisation que vous pouvez en faire :

  • les fourches fixes : ces accessoires du chariot élévateur ne sont ni inclinables, ni réglables en écartement. On les trouve généralement sur les transpalettes et les gerbeurs
  • les fourches inclinables
  • les fourches variables : adaptées pour la manutention de palettes de tailles différentes ou qu'il faut attraper sur le côté
  • les fourches réglables : ce sont des fourches à longueur variable ou télescopiques
  • les fourches spéciales : adaptées au transfert de colis d'une palette à un autre, avec deux fourches basses et deux fourches hautes renversées.

L'entretien des fourches du chariot élévateur

Quotidiennement, le cariste doit vérifier l'état des fourches et du tablier.
Avant utilisation, le cariste doit faire fonctionner tous les organes du mât (levée, descente, inclinaison s'il y a).
De manière générale, les fourches doivent être contrôlées périodiquement toutes les 50h d'utilisation du chariot élévateur. Les axes du système de levée doivent être graissées toutes les 200h d'utilisation du chariot.