La batterie du chariot élévateur électrique : astuces pour augmenter sa durée de vie

La batterie est la pièce maitresse du chariot élévateur électrique : sans elle, le chariot électrique ne peut pas fonctionner. Cette pièce représente un coût élevé lorsqu'il faut la changer : c'est pourquoi il faut optimiser sa durée de vie au maximum. En moyenne, une batterie de chariot doit tenir 6000 heures d'utilisation

Pour augmenter la durée de vie de la batterie du chariot élévateur, limitez les recharges !

Le premier point essentiel à respecter pour augmenter la durée de vie de cette pièce du chariot est de limiter les petits rechargements à répétition, qui vont vite épuiser votre batterie. Une batterie se vide en moyenne en 5 heures de manutention. Ce n'est qu'une fois vide (environ 20% de charge restante) que vous devez recharger votre batterie, et en une seule fois. Il ne faut donc pas recharger votre batterie tous les soirs si elle n'a été que peu utilisée !

Vérifiez régulièrement la batterie du chariot et les différents niveaux

Autre point essentiel pour améliorez la durée de vie de la batterie du chariot : pensez à égaliser les niveaux d'eau après recharge de la batterie lorsque ceux-ci sont bas(selon les appareils de manutention, toutes les 5 à 10 recharges).Le système centralisé de remise en eau de batterie BFS III permet le réglage automatique du niveau nominal d'électrolyte. 

Le système de remplissage d'eau de batterie BFS est utilisé sur les batteries de traction des chariots de manutention. 

Enfin, pensez à vérifier régulièrement le bon état de la batterie du chariot de manutention : si vous constatez la présence de cristaux blancs, c'est qu'il y a sulfatation.