Chariots élévateurs : historique et sécurité

L'histoire des chariots élévateurs

Les chariots élévateurs sont utilisés en entreprise, principalement pour déplacer des marchandises. Leur invention remonte à 1917 par Eugene Clark aux Etats-Unis qui crée le premier chariot avec fourche.

Clark est aujourd'hui encore une marque connue, mais en France c'est Fenwick qui introduira le premier les chariots élévateurs. D'autres marques telles que Yale commencent rapidement à proposer des chariots. A noter que nombreuses marques sont aujourd'hui présentent sur le marché telles que Toyota, Jungheinrich, Mitsubishi, Still...

Les chariots élévateurs sont rapidement adoptés dans les entreprise, car ils facilitent grandement le déplacement de marchandise. Ils peuvent aussi bien transporter des cartons de quelques kilos en charge légère mais aussi des palettes et pour les plus grands modèles des conteneurs de plusieurs tonnes. Une fourche est présente sur tous ces chariots, mais certains peuvent proposer des équipements particuliers comme les pinces hydrauliques pour le déplacement de bobines.

Chariots thermiques ou électriques

On distingue généralement les chariots thermiques des chariots électriques fortement utilisés dans certains secteurs pour des raisons de sécurité, c'est le cas en pharmacie par exemple.  Les chariots thermiques sont alimentés au GPL ou Gazol, alors que les chariots électriques fonctionnent grâce à des moteurs électriques reliés à des batteries d'accumulateurs ou piles à combustible. Partsandgo.fr vous propose des pièces détachées de chariots élévateurs aussi bien thermiques qu'électriques.

Les chariots élévateurs pour des raisons de sécurité doivent être entretenus et contrôler fréquemment et certains contrôles sont obligatoires. Pour plus de renseignements sur la sécurité, voir le site de l'INRS; ainsi que notre article traitant de l'entretien des chariots élévateurs..