Chariots élévateur gaz et connectiques pour bouteilles GPL C13

Parts&Go vous propose des raccords, coupleurs et flexibles pour vos chariots élévateur à carburation gaz.
Découvrez pourquoi utiliser ce type de carburation, comment fonctionnent les chariots élévateur gaz, leurs avantages et précautions d’utilisation. 

Pour toute demande de renseignement, les équipes de Parts&Go se tiennent à votre disposition.

  • Quels sont les types de coupleurs gaz pour chariots élévateur qui existent ?

  • Pourquoi utiliser la carburation gaz avec vos chariots de manutention ?

Vos chariots élévateurs, autolaveuses, surfaceuses et balayeuses thermiques sont alimentés par une carburation gaz 13kg. Prévue pour faire fonctionner un moteur à combustion interne, vous l’utiliserez pour des opérations de manutention, logistiques, stockage et levage sur votre site, dépôt ou entrepôt. Grâce à sa bonne récupération, elle permet de se déplacer avec vos chariot élévateur gaz sur des terrains accidentés.

  • Comment fonctionne votre chariot élévateur à gaz ?

Un chariot élévateur à gaz dispose d’un fonctionnement similaire à un chariot élévateur à essence : ils sont composés tous les deux d’un moteur thermique 4 temps.

Alors que le chariot à essence fonctionne au gazole, le chariot élévateur gaz fonctionne au GPL de type butane ou propane. Le moteur 4 temps est très répandu en mécanique. On le trouve sur tout type de véhicule de manutention, chariot élévateur gaz, surfaceuses, balayeuses, autolaveuses…

Le carburant qui est donc utilisé les moteurs de chariot élévateurs gaz est le GPL. Un carburant plus propre et plus écologique que le gazole.

  • Les avantages des chariots élévateurs gaz par rapports aux autres appareils de manutention ?

Les avantages du chariot élévateur à carburation gaz sont nombreux face aux chariots élévateurs à essence ou électrique. Tout d’abord la carburation gaz est plus écologique que les chariots élévateurs thermique à essence. Il est non toxique et ne dégage aucune particule. Autre atout majeur, le chariot de manutention à carburation gaz peut aussi bien être utilisé en extérieur qu’en intérieur. Il ne présente aucun risque d’intoxication pour le personnel travaillant dans les hangars, entrepôts, dépôts…

Coté rentabilité, le chariot élévateur gaz est meilleur que ses concurrents car l’entretien du moteur thermique gaz est moins cher que celui d’un moteur thermique à essence.

Le moteur gaz dispose également d’une longévité deux fois supérieur à celle d’un moteur thermique à essence. Côté puissance, même si les performances d’un chariot thermique à essence sont proche de celle d’un chariot élévateur gaz, ce dernier est largement supérieur au chariot élévateur électrique, en déplaçant des charges moyennes entre 2 et 6 tonnes.

Enfin côté utilisation, le réapprovisionnement du chariot élévateur est aussi simple que rapide avec sa bouteille de 13kg ou par son réservoir rechargeable. Une bouteille pleine de 13kg est largement suffisante pour une journée complète de 8h de travail.

  • Quelles précautions sur les chariots de manutention à gaz ?

Ne pas laisser stationner en plein soleil ou proche d’une source de chaleur votre chariot élévateur thermique à carburation gaz. La bonbonne reste dangereuse et des mesures de sécurité doivent être respectées lors du rechargement du gaz du réservoir de votre chariot élévateur ou du changement de la bouteille de 13kg. Il est important également de contrôler l’usure de vos coupleurs, flexibles et raccords.