Aujourd'hui, les joints les plus couramment utilisés sont les joints SPI, les joints hydrauliques, les joints toriques et les joints racleurs.

Pour toute demande de renseignement, les équipes de Parts&Go se tiennent à votre disposition.

C'est quoi un joint SPI ?

Le joint SPI joue un rôle essentiel sur la plupart des pièces mécaniques effectuant une rotation. Le joint SPI est utilisé pour des pièces tournantes ou coulissantes. Également appelé joint à lèvre, il permet notamment d’assurer l’étanchéité de ces pièces, et ainsi d’éviter les fuites, contrairement au joint torique qui n'est pas adapté aux rotations.

Qu'est-ce qu'un joint hydraulique ?

Le joint hydraulique est un produit qui permet d'étanchéifier et de relier des éléments en translation. Le joint hydraulique supporte une pression qui peut être plus ou moins importante selon le matériau sélectionné. Il a pour fonction de contenir les fluides et maintenir la pression hydraulique, et est souvent utilisé comme joint de piston.

Comment fonctionne un joint torique ?

Le joint torique (également appelé "o-ring") est un joint en caoutchouc qui se présente sous la forme d'un anneau. Le joint torique est un élément permettant d'assurer avec fiabilité l'étanchéité des fluides et des gaz, mais n'est pas adapté aux rotations comme peut l'être le joint SPI.

Qu'est-ce qu'un joint racleur ?

Le joint racleur est un joint en caoutchouc qui vient se positionner sur des arbres en translation tels que des vérins hydrauliques. Le joint racleur a pour but de bloquer les intrusions de pollution extérieure et empêcher l'humidité.