Les contacteurs ALBRIGHT ont été conçus pour commuter les charges alimentées en courant continue, en particulier les moteurs de tractions utilisés sur les véhicules électriques tel que : chariots de manutention, engins filoguidés, automobiles, nacelles etc. Ils sont à double rupture avec des contacts en alliage d’argent qui ont une très bonne conductibilité ; ils résistent très bien à la soudure et à l’usure.

Pour toute demande de renseignement, les équipes de Parts&Go se tiennent à votre disposition.

DE FAIBLES DIMENSIONS ET ECONOMIQUES

Ces contacteurs occupent un faible volume. Ils peuvent être réparés facilement : toutes les pièces détachées sont disponibles. En particulier les contacts peuvent être changés facilement. Ils sont très bon marché et économiques en entretien comparé aux contacteurs scellés qui n’ont pas de contacts interchangeables. Ils sont robustes est prévus pour un usage intensif, (chariots de manutention).

Contacteur albright parts and go

INSTALLATION FACILE

L’installation est facile : fixation soit par des trous taraudés dans le cadre de la bobine ou par un choix de supports standard. Les contacteurs doubles sont fournis avec un support de fixation. Sur le SW80, il existe un support « paire » intégré à la bobine. Les connexions sur la bobine se font par cosses plates de 6mm. Ces cosses sont doubles, elles permettent ainsi l’implantation d’une diode ou un repiquage.

FONCTIONS ET ASSEMBLAGES

Le montage le plus courant est la fonction inversion de sens de rotation des moteurs à courant continu du type série. L’assemblage comprend soit deux inverseurs unipolaires soit deux contacteurs bipolaires montés sur un support double, avec les straps en cuivre nécessaires à la fonction d’inversion. D’autres assemblage sont possibles. Un grand nombre de combinaisons existent en standard.

LES CONTACTEURS APPARIÉS

Certaine application nécessite le montage et le câblage d'une paire de contacteurs sur le même support. Ainsi, la fonction d'inversion du sens de rotation des moteurs et fournie par les SW88, SW182 et SW202 qui sont des Doubles inverseurs. Cette solution est électriquement sûre car, dans le cas d'une fermeture simultané accidentelles des deux contacteurs elle ne provoque pas de court-circuit. L'autre solution est représentée par les combinaisons SW822, SW122 et SW192 qui sont des doubles bipolaires. Cette solution présente la possibilité de court-circuit en cas de fermeture simultanée des deux contacteurs. Pour permettre, en fonctionnement normal, l'inversion en toutes sécurité, ces contacteurs présentent un temps d'ouverture très rapide (environ 5mS) et un temps de fermeture relativement long (environ 20 mS). Ce qui permet une inversion du sens de rotation, sans risque de court-circuit accidentel. Cependant les dispositifs de suppression des surtensions comme les diodes aux bornes des bobines augmentent les temps de retombée de façon importante. Aussi, des cellules diode et résistance en série doivent être utilisées de préférence à de simples diodes.

Contacteur albright parts and go

OPTIONS

SOUFFLAGE MAGNETIQUE « B »

Les contacteurs unipolaires et les bipolaires de la série SW190 peuvent recevoir des aimants permanents de soufflage magnétique. Ce dispositif est utile à partir et au-dessus de 48volts. Le soufflage magnétique polarise le contacteur, ce qui impose de respecter le repère+ gravé en relief sur son couvercle. Le câble le plus positif des deux connexions de puissance doit être connecté à cette borne. Une exception concerne les contacteurs bipolaires de la série SW190/192 qui ont été conçus pour rester insensibles à l a polarité. Le suffixe " B " indiqué dans la référence précise que l'option est installée.

CONTACTS AUXILIAIRE « A »

Un microcontact comprenant un circuit normalement fermé (NF) et un circuit normalement ouvert (NO) peut être adapté au sommet des contacteurs, entre les bornes de puissance. Il permet de commuter 5 ampères en 24volts sur charge résistive. Le suffixe « A » indiqué dans la référence précise que l'option est installée.
Note : Les SW82 et SW822 ne peuvent pas recevoir cette option.

Contacteur albright parts and go

CONTACTS LARGES « L »

Les contacteurs de la série SW80, SW180 et SW190 peuvent recevoir ces contacts larges. Le diamètre des contacts passe de 8 à 10,3mm sur la série SW80L et de 10,3 à 15,2mm sur la série SW180L. Ces contacts sont recommandés pour toutes les applications où les conditions d'utilisation sont particulièrement sévères, comme les moteurs de pompes par exemple. La durée de vie en est très sensiblement prolongée. Le suffixe "L" indiqué dans la référence précise que l'option est installée.

PROTECTIONS POUSSIERES "S"

Des protections contre les poussières, les projections de limaille, d'eau ou d'huile peuvent être montées pour fermer la chambre de commutation du contacteur (sauf sur les SW190 et SW192L) Le suffixe « S » indiqué dans la référence précise que le contacteur est protégé. Cette option est incompatible avec l'option « B »

CONTACTEURS ÉTANCHES « P »

Les contacteurs du type SW80P, SW82P, SW85P et SW822P sont des versions étanches de la série SW80. Ils sont prévus pour un usage dans un environnement très polluant ou humide. Ils sont enrobés dans un revêtement plastique. Ces contacteurs ne peuvent pas recevoir le soufflage magnétique et leurs contacts ne sont pas interchangeables. Leur usage doit être limité à 48volts pour les unipolaires (SW80P et SW85P) 96volts pour les bipolaires (SW82P et SW822P) Un contact auxiliaire peut être installé sur les SW80P et SW85P, mais au prix d'une légère diminution de l'indice de protection. Le suffixe « P » indiqué dans la référence précise que le contacteur est étanche.

VERSION COMPACTE

Les contacteurs du type DC88, DC92, DC182 et DC184 corresponde à une nouvelle conception de la fonction d'inversion du sens de rotation des moteurs à courant continu. De construction monobloc, ils comprennent deux inverseurs unipolaires qui incluent à l'intérieur de la chambre de commutation toutes les liaisons électriques nécessaire à la fonction proposée. Cette conception les rend compacts, ce qui facilite leur intégration sur les platines des variateurs modernes. Il est possible de varier la configuration des bornes de puissance pour répondre à différentes applications. Les caractéristiques et options concernant les séries SW80 et SW180 s'appliquent à ces séries compactes. Différentes méthodes de fixation peuvent être demandées : support intégré, trous taraudés dans le cadre métallique des bobines ou supports du type en « L ». Les DC88 sont interchangeable avec le SW88 et les DC182 avec les SW182. Les DC92 et DC184 sont constitués d'une Paire de contacteurs unipolaires.