Les roues et bandages : un choix à faire selon l'utilisation que vous avez de votre chariot élévateur

Les roues du chariot élévateur sont l'une des pièces les plus indispensables et vitales. S'usant rapidement, elles doivent être contrôlées régulièrement et changées si nécessaire pour éviter tout risque d'accident, car c'est l'un des composants de sécurité du chariot le plus important.

Les différents types de roues pour chariots élévateurs proposés par Parts&Go :

Selon l'utilisation que vous faites de votre chariot élévateur, il existe plusieurs types de roues. Le choix du type de roues pour votre chariot élévateur se fait en fonction de l'utilisation quotidienne du chariot, des charges transportées, et du milieu d'exploitation :

  • les pneus pleins : idéal pour un chariot élévateur circulant sur un sol aménagé, dépourvu d'obstacles, avec une charge de 2/3 tonnes maximum, à transporter sur une courte distance.
  • les roues à bandage : idéal pour un appareil de manutention évoluant sur un sol aménagé ou stable (terre battue par exemple), et destiné à transporter de lourdes charges sur une distance courte/moyenne.
  • les pneumatiques : idéal pour un chariot élévateur roulant sur tous types de terrain.

Surveiller l'usure des roues de l'appareil de manutention :

Avant toute utilisation du chariot élévateur, le conducteur doit vérifier le bon état des pneus et leur pression d'air. Les pneumatiques et bandages doivent subir un contrôle plus poussé tous les 50h d'utilisation du chariot de manutention.