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Qu'est-ce qu'une batterie de traction ?

Une batterie de traction est une batterie rechargeable conçue pour alimenter les véhicules électriques, tels que les voitures électriques, les vélos électriques, les bus électriques, les trains électriques, chariots élévateurs, et autres équipements de transport électrique. Les batteries de traction sont souvent des batteries au plomb-acide, des batteries lithium-ion ou des batteries nickel-cadmium.

Il existe 2 types de chargeurs de batterie spécifiques aux batteries de traction :

  • Les chargeurs hautes fréquences qui sont des appareils électroniques conçus pour charger rapidement et efficacement les batteries.

  • Les chargeurs dit "conventionnels" parfaits pour recharger des batteries plomb-acide, avec un cycle de charge de 9 à 13 heures.

La batterie de traction fournit l'énergie nécessaire au moteur électrique du véhicule pour fonctionner. Lorsque la batterie est chargée, elle stocke l'énergie électrique. Lorsque le véhicule est en marche, la batterie fournit l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur électrique. La capacité de la batterie de traction détermine la distance que le véhicule peut parcourir avant de devoir être rechargé.

De quoi est composée la batterie de traction ?

Une batterie de traction est généralement composée de plusieurs cellules électrochimiques connectées en série. Chaque cellule est composée d’une anode (pôle positif), d'une cathode (pôle négatif) et d'un électrolyte, qui permet le transfert des ions entre les deux électrodes. Les matériaux utilisés pour les électrodes et l'électrolyte peuvent varier en fonction du type de batterie utilisé.

Les batteries de traction peuvent également comporter d'autres éléments, tels que des connecteurs, des câbles et accessoires, des dispositifs de gestion de la charge et des capteurs de température pour surveiller et réguler la température de la batterie.

Quel est l'entretien nécessaire pour une batterie de traction ?

Pour garantir une durée de vie optimale et des performances fiables d'une batterie de traction, il est important de suivre certaines pratiques d'entretien et de maintenance. Voici quelques recommandations générales pour l'entretien d'une batterie de traction :

  • Charge régulière : il est recommandé de charger la batterie de traction après chaque utilisation pour éviter une décharge profonde qui peut endommager la batterie.

  • Éviter les températures extrêmes : les batteries de traction fonctionnent mieux à des températures modérées, donc évitez les températures très chaudes ou très froides.

  • Vérification de l'électrolyte : pour les batteries au plomb-acide, vérifiez régulièrement le niveau de l'électrolyte et ajoutez de l'eau distillée si nécessaire à l'aide de notre kit de remplissage automatique.

  • Nettoyage régulier : nettoyez régulièrement les bornes de la batterie avec une brosse en nylon pour éviter l'accumulation de corrosion.

  • Inspection de la batterie : inspectez régulièrement la batterie pour détecter tout signe d'endommagement ou de fuite.

Remplacement régulier : les batteries de traction ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées lorsque leur capacité diminue.

Il est important de noter que les pratiques d'entretien spécifiques peuvent varier en fonction du type de batterie de traction utilisé, ainsi que de la marque et du modèle du véhicule électrique. Il est donc important de consulter le manuel d'utilisation du véhicule et les recommandations du fabricant pour des instructions d'entretien spécifiques.

Système de remplissage automatique pour batteries de traction

Le remplissage de la batterie doit se faire avant la charge complète de la batterie, 1 à 3 fois par semaine selon temps de travail. Il est recommandé d’attendre jusqu’à la fin du remplissage lorsque l'indicateur de débit s'arrête. Ensuite vous pouvez débrancher le système de remplissage et la batterie. Le système centralisé de remise en eau de batterie BFS III permet le réglage automatique du niveau nominal d'électrolyte. Le système de remplissage d'eau de batterie BFS est utilisé sur les batteries de traction des chariots de manutention. Le raccordement des différents bouchons est réalisé avec un tuyau transparent souple en PVC Les extrémités du tuyau sont reliées par des raccords en T.

Avec le système BFS, dès que le niveau est atteint, la valve au niveau du bouchon se ferme à l’aide d’un système de levier qui exerce une pression permettant de stopper l'alimentation en eau. Pour le remplissage des batteries, il est indispensable d’utiliser une eau conforme à la norme DIN 43530. Il est recommandé d’utiliser un dé-minéralisateur pour être sûr que l’eau de remplissage ne contienne aucune contamination susceptible de nuire à la sécurité fonctionnelle du bouchon BFS. Pour utiliser le Kit de remplissage automatique, il faut un réservoir de 13L, 25L ou 60 litres situé suffisamment haut pour avoir une pression d'eau nécessaire.


Contenu du kit de remplissage

24 Volts
  • 12 Bouchons au choix selon la hauteur que vous désirez
  • 1 Connexion mâle 10mm
  • 2 m Tuyau transparent 10mm
  • 2 m Tuyau transparent 6mm
  • Raccord en t 6.6.6
  • 1 Raccord en t 6.10.6
  • 1 Filtre à eau (En Option)
  • 2 Embouts
48 Volts
  • 24 Bouchons au choix selon la hauteur que vous désirez
  • 1 Connexion mâle 10mm
  • 3 m Tuyau transparent 10mm
  • 5 m Tuyau transparent 6mm
  • 2 Raccords en t 6.6.6
  • 1 Raccord en t 6.10.6
  • 1 Filtre à eau (En Option)
  • 4 Embouts


Pour le bon fonctionnement de votre batterie de traction, une maintenance régulière est nécessaire. Chaque jour, après la charge, vérifiez l'état de l'électrolyte et ajouter de l'eau déminéralisé à l'aide du remplissage automatique centralisé.

Tous les mois, vérifiez l'état des connexions souples « Flex » et les vis de fixation ainsi que les différents éléments du système de remplissage automatique de la batterie (Bouchons, raccords, flotteurs et les tuyaux en PVC).

Les connexions souples sont des connecteurs à 2 têtes qui servent à faire le lien entre les cellules-éléments de la batterie de traction. Elles sont disponibles avec différentes sections de câble de 25 à 95mm2 et différentes longueurs de 75 à 5000mm.

Nous vous proposons un large choix d’accessoires de batterie pour vos chariots de manutention électrique.

Schema d'une batterie de traction, entretien